· 

10 Activités Incontournables en Rhône-Alpes pour la Journée du Patrimoine 2024

Le week-end du 21 et 22 septembre prochain aura lieu la Journée du Patrimoine, une occasion unique de plonger au cœur de l’histoire et de découvrir des lieux souvent méconnus. Que vous soyez amateur d’architecture, d’histoire de nature ou de traditions, notre région Rhône-Alpes a de quoi satisfaire toutes vos curiosités. 

 

Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de 10 activités incontournable à faire en Rhône-Alpes pendant la Journée du Patrimoine. De la visite de châteaux emblématiques à une randonnée sur le légendaire Chemin de Compostelle, suivez le guide et préparez vous à découvrir les sites historiques à visiter en Rhône-Alpes ! 

1. A la découverte des monuments historiques de la région Rhône Alpes

La visite du château de Vizille (Isère)

Chateau de Vizille au journée du patrimoine

Situé à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, le château de Vizille est un lieu emblématique de la Révolution française. Construit au XVIIe siècle, ce site est notamment célèbre pour avoir accueilli, en 1788, l’Assemblé des trois ordres du Dauphiné, événement précurseur de la Révolution française. Aujourd’hui le château abrite le Musée de la Révolution française, le seul musée national entièrement dédié à cet événement majeur.

A l’occasion des Journées du Patrimoine Rhône-Alpes, des visites guidées sont proposées pour découvrir l’histoire fascinante du château et de ses occupants. En plus de la richesse que vous découvrirez au sein du château, vous pourrez également profiter du parc entourant le château, classé parmi les plus beaux parcs de France. 

 

La visite de l'Abbaye d'Ambronay (Ain)

Fondée au IXe siècle, l’Abbaye d’Ambronay est un autre joyau du patrimoine de la région, faisant partie des sites historiques à visiter en Rhône-Alpes. Au cœur du Bugey cette abbaye bénédictine est marquante par son architecture gothiques, ses voûtes impressionnantes et ses murs chargés d’histoire. Cette abbaye continue d’être célèbre pour son Festival d’Ambronay, un événement annuel dédié à la musique baroque et à la musique ancienne, qui attire des mélomanes du monde entier. Pour les Journées du Patrimoine, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ce lieu tout en écoutant des performances musicales sous format de mini concerts qui seront organisés dans la nef de l’église. Et si vous décidez de partir à la découverte de ce lieu culturel, nous vous conseillons d’en profitez pour vous promenez dans les environs. Faites un détour dans le village d’Ambronay, avec ses maisons médiévales et ses rues pavées. Pour les amateurs de randonnée, vous trouverez de multiples sentiers de randonnée dans les environs, offrant de superbes vues sur la campagne du Bugey. 

 

2. Immersion dans le patrimoine industriel

Les anciennes mines de Saint-Pierre-la-Palud (Rhône)

Une petite envie de voyager dans le temps ? Partez découvrir les anciennes mines de Saint-Pierre-la-Palud, témoin de l’histoire industrielle de notre région Rhône-Alpes. Le village, qui prospérait autrefois grâce à l’exploitation du cuivre et du plomb argentifère, abrite aujourd’hui un musée des mines qui vous plonge dans l’univers des mineurs du XIXe siècle. L’exploration de ces mines vous offre un aperçu des conditions des ouvriers de l’époque ainsi que les techniques d’extraction. Pour la Journées du Patrimoine, le musée des mines de Saint-Pierre-la-Palud, proposera des visites guidées qui vous emmènent au cœur des anciennes galeries souterraines. Vous suivrez les pas des mineurs, découvrirez leurs outils et leurs conditions de travail. 

L'architecture Le Corbusier à Firminy (Loire)

A Firminy, proche de Saint-Etienne, découvrez l’un des plus grands ensembles architecturaux de Le Corbusier, chef-d’œuvre de l’urbanisme moderne. Construit dans les années 1960, ce complexe architectural comprend des bâtiments résidentiels, des équipements publics et des espaces verts, conçus pour offrir une qualité de vie optimale aux habitants. Pour la Journée du Patrimoine, la maison de la Culture prévoit une exposition « Destinations Le Corbusier Promenades architecturale » ainsi que des visites guidées qui vous permettront de découvrir en détail l’ensemble du site. Vous comprendrez alors tous les concepts architecturaux de Le Corbusier tels que les pilotis, les toits-terrasses et les fenêtre en bandeau, qui ont révolutionné l’architecture moderne. 

 

3. Immersion dans le patrimoine naturel en Rhône-Alpes

Randonnée guidée dans le Parc Naturel Régional du Pilat (Loire)

Parc régional du Pilat

Si vous souhaitez profiter de ce Week end pour passer du temps en nature, vous pouvez explorer le Parc Naturel Régional du Pilat, véritable écrin de verdure au cœur de la région Rhône-Alpes.  S’étendant sur plus de 700 km², ce parc offre une diversité de paysages : prairies, vignoble, forêts denses, … Alors que vous soyez randonneur chevronné ou un promeneur occasionnel, le Parc du Pilat propose des circuits adaptés à tous les niveaux. Vous pouvez choisir une randonnée de deux à cinq heures, selon vos envies. 

 

Découvrez le lac d'Aiguebelette sous un nouvel angle (Savoie)

lac d'aiguebellete Rhône Alpes

Autre cadre idyllique : le lac d’Aiguebelette ! Si vous connaissez déjà le lieu et son cadre enchanteur, vous ne connaissez peut-être pas encore le patrimoine archéologique de ses eaux. La communauté de Commune du lac d’Aiguebelette propose, pour la journée du patrimoine, des ateliers, conférences et différents spectacles. Cependant, renseignez en amont sur le site du lac d’Aiguebelette pour connaitre les horaires spécifiques de chacune des activités proposées. 

Après votre immersion dans l’histoire du lac, profitez du cadre pour vous balader ou pique-niquer au bord de l’eau. Différents sentiers de randonnées autour du lac offrent également des vues panoramique spectaculaires sur les montagnes environnantes. 

 

4. A la découverte des traditions et savoir-faire locaux

La visite des ateliers de soierie à Lyon (Rhône)

Si vous êtes de la région, vous savez surement que Lyon est le berceau de la soie en France, ce qui a d’ailleurs valu à la ville le surnom de la « Capitale de la Soie ». A l’époque, les « Canuts », les tisserands de soie lyonnais, ont contribué à l’essor économique de la ville en créant des étoffes de qualité exceptionnelle, prisées par les cours royales.

Aujourd'hui encore, la ville de Lyon perpétue cette tradition, avec des ateliers de soierie qui continuent de produire des pièces de grande finesse selon des méthode artisanales ancestrales. Pour ces journées nationales du patrimoine, la Soierie Vivante propose des visites gratuites d’environ 40 minutes dans leurs ateliers dans le 4e arrondissement de Lyon. Attention, même si les visites sont gratuites, pensez bien à réserver en amont le créneau de la visite qui vous convient car les places sont limitées. 

 

5. A la découverte des sites spirituels pour les journées du patrimoine Rhône Alpes

Le chemin de Compostelle

chemin de Compostelle Rhône Alpes

L’itinéraire spirituel et historique du Chemin de Compostelle, traverse la région Rhône-Alpes. D'ailleurs, notre chambre d’hôtes de charme se situe à environ 1 kilomètre du chemin, offrant ainsi une halte idéale pour les pèlerins ou les amateurs de randonnée. Qualifié comme l’un des plus anciens et des plus célèbres itinéraires de pèlerinage au monde, il peut être emprunté pour quelques jours ou pour plusieurs mois avec l'objectif de rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. A la fin de la journée, de retour à La Ferraz, chambre et table d’hôtes, vous pourrez reprendre des forces autour d’un repas convivial, partager vos journées autour d’un verre et apprécier la tranquillité des lieux. 

 

Visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

Notre dame de Fourvière Lyon Journée du patrimoine

Pour finir, nous étions obligés de vous parler de la basilique Notre-Dame de Fourvière, symbole emblématique de Lyon, surplombant la ville du haut de sa colline. Vous pouvez empruntez la fameux funiculaire pour vous y rendre, ou bien, pour les plus courageux, vous y rendre à pied. Une fois arrivé vous pourrez admirer la vue sur l’ensemble de la ville ainsi que l’architecture imposante de cette basilique. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la basilique propose un programme spécial permettant à tout le monde de découvrir ce lieu et même les parties habituellement fermées au public. Des visites guidées qui vous permettent d’accéder au toit de la basilique sont organisées, des concerts d’orgues au centre de la basilique, des expositions temporaires, … 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0