Après le Vercors et l'Oisans, nous voici à quelques kilomètres de chez nous en Ardèche, au pays de la Châtaigne.
L'occasion est trop belle ... on sort en moto pour une balade automnale.
Nous arrivons en Ardèche par Serrières puis nous descendons jusqu'à Sarras et hop direction St Félicien et Lamastre.
Le ciel est couvert mais les couleurs sont magnifiques!
Là c'est l' Ardèche du Nord, l'Ardèche "verte" très différente de l'Ardèche du sud plus touristique avec ses gorges et sa chaleur estivale.
Ici la châtaigne est AOC non mais rien que ça!
Du coup quand on fait escale chez "la mère tranquille", petit restau à Lamastre, on choisit tout simplement une noix de veau sauce châtaigne.... mummmmm
Pour les amoureux des trains, il existait il y a encore peu de temps, à Lamastre justement, une voix de chemin de fer touristique sur une distance de 33km en partant de Tournon : Le "Mastrou".
[mode voix d'hôtesse d'office du tourisme "on"]
Le Mastrou possédait la particularité d'être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet et permettait de profiter des paysages de la vallée du Doux.
[mode voix d'hôtesse d'office de tourisme "off"]
La gare de Lamastre, arrivée du Mastrou...
Voilà une petite vidéo du Mastrou encore en activité pioché sur le net (merci à l'auteur) pour vous donner une idée des paysages de la vallée du Doux.
On range l'appareil photo, le chauffeur s'impatiente!
Allez en route pour un retour par la Vallée du Rhône où les paysages n'ont rien à envier aux forêts du Vivarais avec ses vignes de Cornas...
Une halte à Tournon pour vous montrer une singularité propre à cette ville avec des habitations "encastrées" dans les murs de son église.
La balade touche à sa fin, retour à la Ferraz avec 200km au compteur, une belle journée...
Écrire commentaire